Notseig ? C’est de l’ultra-sensibilité… Mais pour en goûter toute la portée et la charge émotionnelle, il faut aller au-delà d’une vision « simplement esthétique » de ses œuvres. Il faut pénétrer dans son univers, et en avoir quelques clés de lecture, dont les principales tiennent à l’histoire et la personnalité de l’artiste.
C’est donc avec la permission de l’artiste, parce qu’il l’assume pleinement, que je vais vous révéler au moins une partie de son histoire personnelle qui ouvre la porte à toute la profondeur et la charge émotionnelle de ses œuvres, et cette « ultra sensibilité » de l’artiste qui est à l’origine de la BEAUTÉ de ses productions.
Pierre, de son prénom, est un survivant, un rescapé du spleen, du mal-être et oui d’un état de dépression profonde.
Pierre trouve refuge dans un univers qu’il se crée et qui lui permet de se sentir VIVANT… Univers fait de jeux-vidéos et de musique, qui exacerbent et aiguisent sa sensibilité déjà extrême.
Sa sensibilité conjuguée à sa solitude l’appelle à la création… Il s’essaye au piano, mais finit par en mettre de côté la pratique « le piano est aujourd’hui un Amour à sens unique, que j’ai saboté, mais auquel je ne renonce pas ». Il essaye aussi la guitare, tente la création de bijoux, mais sans trop de conviction… « cela me vidait la tête, mais c’est tout ». Il compose aussi de la musique, pour laquelle il prend le pseudo Notseig, mais là encore il se saborde.
Le dessin, l’Art ? Bien entendu il y a pensé et se souvient de quelques dessins et du plaisir de les avoir faits (et de leur résultat) mais de là à devenir artiste ? Inimaginable pour lui ! Toujours faute de confiance en lui… « J’ai été brisé, saboté, tellement dénigré, par les autres, puis par moi-même ». Pierre est en pleine errance entre ses blessures et sa solitude… Il pressent l’art comme un moyen d’exprimer ce qu’il est et ressent l’envie de créer, mais sans oser, ni assumer, il se refuse à l’art et en particulier au dessin, qui deviendra, pourtant, son medium.
Le dessin ne l’a dès lors plus jamais quitté et Pierre n’a eu cesse de s’améliorer pour que son trait soit toujours plus fidèle à ses émotions… Puis, il découvre la photo, et décide de se perfectionner avec cette même volonté : harmoniser le fruit de sa création à SON univers intérieur. Ce qui l’amène à vouloir aller plus loin dans l’image et sa composition : il apprend à travailler et surtout recomposer l’image par informatique, et crée des œuvres en digital art. Et enfin, il s’essaie à la peinture, medium qui s’impose à lui tout naturellement.
Dessin, photos, digital art, peinture: quatre mediums très différents qu’il exploite pour retranscrire ses émotions, et/ou la narration de son univers. Mais qui, chez Notseig, trouvent leur union, leur résonnance, leur harmonie au travers de la sincérité de ce qui l’anime et dont il imprègne ses œuvres.
Car il faut donc comprendre, pour le ressentir, que les œuvres de Notseig, quel que soit le medium, émanent toujours soit d’une émotion qu’elle traduit, soit d’une envie de narration de son univers. Univers fait d’imaginaire, de fantastique, et une part de mysticisme provenant de ses interrogations profondes sur sa place dans le monde.
Ainsi, comme le conscient est relié à l’inconscient, ou comme ce qu’est l’abstrait rapporté au figuratif : soit son émotion est traduite dans sa dimension sensible et surtout instantanée, pure, soit dans un contexte narratif.
Il varie les mediums en fonction de son intention, et de son envie, mais toujours porté par l’expression de sa sensibilité. Chaque œuvre a pour lui une portée émotionnelle intense.
Entrez dans l’univers de Notseig et laissez-vous porter, toucher par son univers, son ultra-sensibilité, en laissant la votre s’exprimer… Il se pourrait bien, qu’alors, maintenant que vous en avez les clés, le frisson soit là…